NOS COMPÉTENCES
topographie
La topographie, étape primordiale lors de nombreux projets, correspond à la description géométrique d’une surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée.
Un appareil nommé théodolite électronique, couplé à un ordinateur de terrain, donne la position spatiale précise d’un point. Les technologies actuelles incluent le GPS professionnel (global positionning system), ou localisation par satellite, qui permet de situer en temps réel un point sur le globe avec une précision centimétrique.
Notre société fait de cette activité la clé de nombreuses études.
Relevés terrestres et profils en travers de rivière
Le relevé terrestre permet d’établir un plan sur lequel est représentée la topographie d’un terrain ou d’un cours d’eau, et ses détails naturels ou artificiels à une échelle donnée, variant en général de 1/100ème à 1/1000ème.
Géoréférencement
Le géoréférencement permet de positionner précisément un point, un repère ou une borne, de façon tridimensionnelle, à l’aide des signaux émis par des satellites et captés par un récepteur au sol dans un système de coordonnées géographiques. Dans notre département, la Lozère, le système de coordonnées utilisé est le CC44 (Conique Conforme).
Notre société est certifiée par Bureau Veritas Certification France, en tant que prestataire en localisation des réseaux, pour l’option géoréférencement.
Nivellement
Le topographe est également en mesure de définir l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points (courbes de niveau, par exemple) à l’aide d’outils de mesure. Cette prestation, appelée nivellement, est réalisée par rapport à un système de référence connu comme le Nivellement Général de la France (NGF), ou selon une référence locale choisie par le topographe en fonction des besoins du projet.
Implantations
À partir d’un plan issu d’une étude de projet, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain à l’aide de repères (marques, piquets, clous…) la position très précise et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. Le topographe apporte la garantie de l’exactitude de cette opération décisive.
Domaines d’intervention :
- Limite parcellaire nouvelle
- Bâtiment
- Axe de voie nouvelle
- Altitude
- Points de nivellement
- Repère d’auscultation …
Après réalisation de l’implantation, un procès-verbal est dressé et signé conjointement avec les différents intervenants. Le PV d’implantation dresse la liste des indications qui permettront à l’utilisateur de contrôler l’exactitude et la stabilité des repères établis par le topographe.
Récolement de réseaux
En cours de réalisation et à la fin des travaux de réseaux, le récolement consiste à relever la position et dresser le plan des équipements (réseaux aériens et souterrains) afin d’en connaître la nature et la position 3D exacte.
Ces relevés alimentent ensuite les bases de données et sont utilisés, par exemple, pour identifier et repositionner les réseaux dans le cas de travaux ultérieurs réalisés à proximité. C’est sur la base de ces éléments que les exploitants effectuent les réponses aux Déclarations de Travaux (D.T.).
Levés d’intérieurs
Le topographe réalise différents types de plans :
Plans d’intérieur :
Les plans d’intérieur sont indispensables à la vente, la location, la mise en copropriété ou la gestion de locaux et de bâtiments (plan d’évacuation par exemple).
Les plans d’intérieurs peuvent également répondre aux besoins d’un maître d’œuvre ou d’un maître d’ouvrage pour la réhabilitation ou la restructuration partielle ou totale d’un immeuble. Il y consigne de nombreux détails : équipements fixes (éviers, appareils sanitaires, radiateurs, cheminées), sens d’ouverture des portes, affectation des locaux, colonnes d’alimentation et d’évacuation…
Plans de façade :
Le plan d’une façade positionne tous les éléments de celle-ci (ouvertures, faîtages, acrotères, bandeaux …) à prendre en compte, par exemple, lors d’un projet de restructuration d’un bâtiment.